Super Mario Land (GB - 1989)
3 participants
Le Petit Geeker :: Gam'Ô'Geek :: Consoles :: Old Gen :: Retro Gaming
Page 1 sur 1
Super Mario Land (GB - 1989)
SUPER MARIO LAND
Console : Game Boy
Date de sortie :
21 avril 1989 au Japon
Août 1989 au USA
28 septembre 1989 en Europe
Genre : Plate-Forme
Developpeur : Nintendo, Gunpei Yokoi
Super Mario Land est le premier jeu de plate-forme ayant vu le jour sur une console portable de Nintendo. La Game Boy accueille donc le jeu qui deviendra plus tard un classique du genre. Ce Super Mario différe énormement des autres Super Mario à venir et comprend plusieurs idées et ennemis qui ne réapparaitront plus dans les épisodes suivants. En effet, Shigeru Miyamoto ne s'est pas du tout occupé de cet épisode et a laissé pleines dispositions à Gunpei Yokoi. Je vais donc faire le tour vite fait de ce jeu qui pour ma part reste culte !
Le scénario de Super Mario Land est basique, l'action ne se passe pas dans le Royaume Champignon, mais à Sarasa Land. La princesse Daisy s'est fait capturer par une sorte d'extra-terrestre nommé Tatanga. C'est donc à Mario que revient la tache de la délivrer.
La jouabilité de ce jeu reste simple. A l'instar de Super Mario Bros. sur NES, on dirige un personnage, Mario, à travers plusieurs niveaux qu'il faut parcourir du début jusqu'a la fin en évitant des obstacles (des trous, plafond qui vous tombe dessus, boule de feu...) et des ennemis que l'on peut tuer en les écrasant (sautant dessus) ou en utilisant un power up. Vous gagnez des points lorsque vous effectuez une action particulière (casser des briques, écraser/tuer un ennemi, ramasser une pièces, prendre un item,...). Assez linéaire comme principe, mais à l'époque, ce type de système rencontrait un énorme succés.
Plusieurs options sont donc à la disposition de Mario pour l'aider dans sa quête, en effet vous débutez en étant tout petit et le moindre frottement avec un ennemi vous fait perdre une vie :
Le champignon : Le classique champignon, qui fait grandir Mario et lui donne une chance supplémentaire lorsqu'il se fait toucher (Mario redevient alors tout petit).
La fleur magique : Lorsque Mario devient grand, une autre option va alors remplacer le champignon. Il s'agit de la fleur de feu permettant à Mario de lancer des boules de feu contre ses ennemis. Attention, si vous vous faites toucher, vous redevenez alors tout petit. A noter également que si vous ramassez une fleur lorsque vous etes petit, Mario grandit mais n'aura pas la capacité de lancer les boules de feu.
Les pièces : Les pièces font partis également de cet opus, Mario peut les ramasser et lorsqu'il en comptabilise plus de 99, il gagne une vie supplémentaire.
Les coeurs : Nouveauté de cette version de Mario, les coeurs permettent à Mario de gagner instannément une vie.
Les ennemis du jeu sont nombreux. On en compte pas moins de 28 différents en comptant les boss de fin. Ce nombre est elevé car les ennemis changent en fonction du monde. Si dans le monde 1 vous rencontrez des champignons Chibobo (identiques aux goomba), des tortues explosives Nokobon (quand on saute dessus), des mouches et guêpes, des sphynx cracheurs de feu Gao, les autres mondes vous confrontent à d'autres adversaires. Des poissons squelettes volants Hon Hen, des petits hippocampes volants Yurarin et d'autres cracheurs de feu Yurarin Boo, des robots Mekabon, des poissons Torion et des pieuvres Gunion pour le monde 2. Des statues de l'île de Paques volantes Batadon ou qui courent Tokotoko, des araignées qui sautent Kumo ou qui tombent Suu, des obus Gina ressemblant au Bill balles pour le monde 3. Des petits bonhommes ressemblant à des chinois ninja Pinopi (pas mal sur ce coup lol), d'énormes plantes Pompom (pom popom pam pom..) crachant plusieurs boules de feu à la fois, des serpents Nyololin crachant du feu, des poulets volants (?!) Chicken, les terribles avions Rocketon, les Chikaka (mais MDR!) ressemblant à des mines volantes electriques pour le monde 4. Seules les plantes cachées dans les tuyaux (Pakkun) restent présentes dans l'ensemble du soft.
Pour diriger Mario, rien de plus simple. Le bouton A de la Game Boy vous permet de sauter, le bouton B quant à lui a deux fonctions, la premiere est le lancer de boule de feu lorsque vous etes en Mario Fleur de Feu, la deuxième fonction vous permet de courir lorsque vous restez appuyé sur celui-ci. Lorsque l'on combine le saut en courant, Mario va evidemment plus loin. Ce qui est très pratique lorsque vous êtes devant un précipice assez énorme.
Niveau durée de vie, c'est un peu la loose, mais il faut savoir qu'à l'époque, la Game Boy avait pour vocation le divertissement rapide n'importe où et n'importe quand (dans le métro, un bus, en voiture, les cours de récré...). Super Mario Land dispose de 4 monde décomposés en 3 niveaux (excepté le dernier monde qui dispose d'un 4eme niveau, la rencontre avec le boss final du jeu), un boss vous attendant au bout du dernier niveau. Mario croit à chaque fois libérer Daisy à la fin de chaque monde, mais c'est une fausse qui se transforme en monstre. A noter qu'un check-point invisible vous permet dans chaque niveau de reprendre votre partie au milieu du stage lorsque vous perdez une vie. Si les 2 premiers niveaux de chaque monde restent classique, les derniers de chaque monde diffèrent.
Le niveau 1-3 reste classique, mais vous parcourez un sinistre chateau au bout duquel vous affrontez une sorte de lion/sphynx qui saute et crache des boules de feu, et qu'il faudra battre soit en lui lançant plusieurs boule de feu, soit en détruisant le pont sur lequel il se trouve en récupérant un hache (comme Bowser dans Super Mario Bros. NES).
Le niveau 2-3 vous mettra au commande d'un mini sous-marin armé de torpilles, une phase ressemblant étrangement à un shoot'em up, qui vous permettra de terrasser le boss de fin, un hippocampe dragon, Zamasu, une première pour un jeux Mario.
Le niveau 3-3 reste classique, et tout comme le niveau 1-3, vous parcourez une sorte de chateau au bout duquel se trouve le boss du monde, une statue de l'île de Paques sur patte balançant des rochers et répondant au doux nom de Hiyoihoy (lool).
Les niveaux 4-3 et 4-4 vous mettront au commande d'un avion armé de missiles et ne change pas trop du niveau 2-3, cela reste une sorte de shoot'em up. Petit changement niveau boss, et oui il y en a deux à affronter. Le premier est un nuage nommé Brokinton qui lance des Chickens (poulet des airs... ), que l'on maitrise facilement grace aux missiles de l'avion. Le deuxième boss est Tatanga, le m'achant pas beau de Super Mario Land. Il se bat avec son vaisseau spatial d'une taille 2x plus elevé que votre avion et balançant des boules de feu qui explosent en plusieurs autres. Un peu compliqué à battre sans plus.
Voila la nouveauté de ce Super Mario, les phases de shoot'em up. Une bonne idée que l'on ne retrouve quasiment plus lors des episodes 2D suivants. Autre idée, Mario à la choix entre deux portes à la fin de chaque niveau, si la porte du bas vous conduit directement au niveau suivant, celle du haut (de plus en plus difficile à franchir au fur et à mesure de l'avancé du jeu) vous conduit vers un stage bonus, sous une espèce de roulette aléatoire transformée lol, où vous pouvez gagner des coeurs et des fleurs de feu.
La durée de vie de Super Mario Land est légèrement allongée avec un challenge supplémentaire lorsque l'on termine le jeu. Vous avez la possibilité de le recommencer en mode difficile. Lorsque vous finissez une fois de plus Super Mario Land en difficile, vous pourrez choisir votre stage à l'écran titre, toujours en mode difficile.
Super Mario Land reste aujourd'hui comme un énorme classique du jeu vidéo, à l'instar de Super Mario Bros. mais pour le monde du jeu portatif. On y joue et rejoue avec toujours autant de bonheur, ne se lassant aucunement d'écraser des champignons et des tortues à tout va !
Bonus :
Une petite vidéo Time Attack de Super Mario Land, fini en 12mn environ
Source :
Image -> Gamekult
Vidéo -> Youtube
Dernière édition par Quakerultra le Lun 5 Oct - 0:14, édité 1 fois
Re: Super Mario Land (GB - 1989)
L'inconvénient majeur de ce jeu est quand même l'absence totale de sauvegarde.
Sinon c'est vrai que c'est un jeu cultisime (mais malheureusement un jeu que je n'ai jamais réussis à finir [oui j'ai honte ^^], bloqué à vie au niveau 9 [ou 3-3 suivant la notation utilisée ici]).
Alala, ça me donne presque envie de ressortir ma GameBoy du tiroir tout ça ^^ !
Sinon c'est vrai que c'est un jeu cultisime (mais malheureusement un jeu que je n'ai jamais réussis à finir [oui j'ai honte ^^], bloqué à vie au niveau 9 [ou 3-3 suivant la notation utilisée ici]).
Alala, ça me donne presque envie de ressortir ma GameBoy du tiroir tout ça ^^ !
D.C.A- DieuBoulet
- Messages : 472
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : Andernos-les-Bains (Qui a dit "C'est où ?" ?)
Re: Super Mario Land (GB - 1989)
Ca a été mon premier achat sur la Game Boy (en ne comptant pas Tetris que j'ai eu avec la console) avec Super Mario Land 2, j'ai eu les 2 en même temps à la sortie du 2 je crois (un peu dur de se souvenir après tout ce temps.
NaNe33- Apprentis geek
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : Dunkerque
Le Petit Geeker :: Gam'Ô'Geek :: Consoles :: Old Gen :: Retro Gaming
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|